logo on démarre demain

Le collectif des Geiq s’engage dans un nouveau projet en faveur des femmes !

Jeudi 16 mars 2023, à l’occasion de la soirée Prestige organisée par Face Sud Provence, Le Comité Régional sud PACA a officiellement signé l’accord de Consortium du projet Les Pionnières.

Intéréssé(e)s ?

👉 Laissez-nous votre contact, on vous rappelle dans la semaine

Contactez-nous 💬

Le collectif des Geiq de la région est fier de faire partie de ce beau projet en faveur des femmes, porté par Face Sud Provence, aux côtés de la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Muse Formation.

De quoi s’agit-il ?

Le projet Les Pionnières s’adresse aux femmes vivant dans les quartiers prioritaires de Marseille, Aubagne et Salon-de-Provence, et a vocation à les accompagner pour (re)prendre confiance en elles, se découvrir et se projeter dans un parcours vers l’emploi. Le parcours des Pionnières est un accompagnement sur 6 mois, pendant lequel la situation de chaque femme est prise en compte de manière globale : projet professionnel bien sûr mais aussi mobilité, logement, santé, situation administrative ou encore garde d’enfants. Cet accompagnement prend la forme d’ateliers collectifs autour de ces thématiques mais aussi d’entretiens individuels pour travailler son projet personnel et professionnel. L’objectif est de permettre une levée progressive des freins périphériques à l’emploi.

Le rôle des Geiq dans ce projet

Les Geiq interviennent plutôt en fin de parcours, sous l’angle « découvrir et tester des métiers ». 5 Geiq sont particulièrement mobilisés dans ce projet, avec 6 secteurs d’activité volontairement peu féminins, qu’on proposera aux Pionnières de découvrir : BTP, industrie, agroalimentaire, transport de voyageurs, logistique et espaces verts. Les Geiq ont ainsi un rôle à jouer auprès de ces femmes pour leur ouvrir leurs portes, leur faire découvrir des métiers auxquels elles n’auraient pas pensé, et leur faire prendre conscience qu’elles peuvent élargir leurs horizons. Un jour de stage dans deux organismes de formation des Geiq leur sera également proposé pour leur permettre de découvrir plus concrètement les secteurs.

Le projet s’adresse à 200 femmes, et sera conduit toute l’année 2023.

NOS PARTENAIRES

Intéréssé(e)s ?

👉 Laissez-nous votre contact, on vous rappelle dans la semaine

Contactez-nous 💬