logo on démarre demain

Parcours de salarié Geiq : Abdi Aden Mohamed, agent d’entretien

Abdi Aden Mohamed a 28 ans. Diplômé de comptabilité dans son pays d'origine, la Somalie, il a travaillé dans plusieurs domaines : enseignement de l'anglais, logistique... Mais en arrivant en France, en 2019, il s'est heurté à la difficulté à trouver un emploi, notamment à cause de sa non-maitrise du français. Il raconte comment les Geiq lui ont permis de reprendre pied.

Parcours de salarié : Agent d'entretien

Quel est votre parcours professionnel ?

En Somalie, je suis diplômé de comptabilité et j’ai travaillé dans plusieurs domaines : logistique, enseignement de l’anglais… Je suis arrivé en France en 2019. En 2021, j’ai fait une première formation d’Agent de propreté et d’hygiène. Au bout de 4 mois, j’avais un Titre professionnel. Mais j’ai postulé partout : j’ai envoyé mon CV, ma lettre de motivation… Il était difficile de trouver un emploi. J’ai fini par être contacté par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône [via le Plan local pour l’insertion et l’emploi, ou PLIE] pour un entretien avec le directeur du Geiq Propreté, qui m’a embauché. Je suis donc actuellement le parcours d’Agent d’entretien et de rénovation en propreté (AERP) avec le Geiq Propreté, ce qui va me permettre de compléter mon parcours, d’avoir une expérience professionnelle et d’obtenir un Titre à finalité professionnelle.

Comment se déroule une semaine type lorsque l’on est salarié du Geiq ?

Je travaille pour l’entreprise Onet. Ma mission est à la fois de dépoussiérer les bureaux, de nettoyer les sanitaires, mais aussi de faire le nettoyage classique, comme celui des couloirs. Je commence à 6h du matin. Selon les semaines, je travaille jusqu’à 10 heures, ou midi. Et deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, je suis en formation. Le mardi, c’est la formation langues étrangères, le parcours MCCP*. Le jeudi, la formation porte plutôt sur les techniques de nettoyage. Par exemple, aujourd’hui, nous faisons du décapage au mouillé.

* La certification MCCP (Maitrise des compétences clés de la propreté), nouvellement mise en place au Geiq Propreté, vise à transmettre les savoirs généraux (lire, écrire, compter) en Français langue étrangères en s’appuyant sur le contexte des métiers de la propreté 👉 Plus d’informations ici

Qu’est ce qui vous plait dans ce parcours avec le Geiq Propreté ?

Comme j’avais déjà un titre professionnel dans la propreté, une partie de la formation est un peu de la révision. Une autre partie est un peu plus technique. Mais ce que je préfère, c’est aller à l’entreprise. J’aime beaucoup manier les machines. Et ce métier est important, essentiel pour une entreprise ! Dans ma vie personnelle aussi, je pense qu’avoir un travail et se spécialiser dans un domaine est très important.

Qu’est ce que vous a apporté le Geiq dans votre parcours ?

D’abord, le Geiq m’a donné des opportunités professionnelles. Quand je suis arrivé en France, j’avais un diplôme et des expériences professionnelles en Somalie, mais je ne trouvais pas de travail. Grâce aux Geiq j’ai trouvé un travail, tout en passant un diplôme. Et surtout, mon problème, c’était le langage. Encore aujourd’hui, je ne parle pas encore parfaitement français. Grâce à la formation MCCP, que je suis en train de faire, j’espère le parler couramment lorsque j’obtiendrai mon diplôme, dans un an !

Quels sont vos projets pour la suite ?

J’ai commencé en mars 2023 et je serai diplômé en janvier 2024. Et après, je pense à faire un bac pro, ou un BTS, toujours dans ces métiers de la propreté. Car c’est un domaine que j’aime bien, et dans lequel j’ai envie de rester.

Pour en savoir plus 

👉 Le site du Geiq Propreté
👉 Interview de Naïma Latamna, chargée d’accompagnement au Geiq Propreté
👉 Pour rejoindre les Geiq en tant que candidat, c’est par là
👉 Pour rejoindre les Geiq en tant que recruteur, c’est par là